Brigitte Macron : portrait

brigitte-macron

Epouse du 8ème président de la Ve République, Brigitte Macron est mariée au nouveau Chef d’Etat en 2007. Née le 13 avril 1953 et descendant d’une famille de chocolatiers, elle est originaire d’Amiens. Elle a 3 enfants et 7 grands enfants provenant d’une précédente union. Femme forte de par son signe bélier, elle est la base de la réussite politique et de la stabilité de la vie personnelle de son mari.

Vie amoureuse de la première dame

Elle était professeur de français et animait le club de théâtre au Lycée la Providence quand son cœur chavire pour Emmanuel Macron, son grand amour. Il était alors son élève, d’une vingtaine d’années son cadet. C’était en 1995. Leur mariage a eu lieu quelques années plus tard, en 2007 au Touquet, en présence de l’ancien Premier ministre Michel Rocard. On la connaît surtout en tant que femme d’Emmanuel Macron quand ce dernier était encore ministre de l’Economie. Pour l’homme, Brigitte Macron a tout quitté, son premier conjoint mais aussi sa poste de professeur. Une liaison qui a fait un scandale à l’époque. En quittant sa profession, elle a mis ainsi comme priorité le fait de pouvoir se consacrer entièrement à la carrière politique de l’élu de son cœur.

macron-brigitte

Un couple soudé

Dans la vie privée, elle se montre plutôt discrète. Cependant, elle est apparue publiquement aux côtés de son mari en 2015, un an après sa nomination de ministre. Brigitte Macron joue un rôle influent dans la vie de son mari, et lui aide à atteindre les objectifs dont il s’est fixé. Par ailleurs, elle l’a aussi accompagné dans toutes les étapes de la carrière du chef de l’Etat depuis qu’il était inspecteur général de finance jusqu’à maintenant. Les proches du nouveau président la considèrent d’ailleurs comme un élément de stabilité. Mais elle est surtout un soutien physique et moral de son mari. D’ailleurs, les premiers mots du nouveau Chef d’Etat lui rendent hommage, quand il a remercié sa famille et « Brigitte sans laquelle il ne serait pas lui » lors de son discours de victoire à l’élection présidentielle. A la fin du fameux discours, il a pris la main de la femme de sa vie et l’a entrainé sur l’esplanade du Louvre en saluant le public qui a entonné la Marseillaise. Lors de l’interview du journal JDD, la première dame a confié que le nouveau président et elle partent du principe qu’ils seront mieux à deux. Et comme c’est dur, ils partagent. Elle trouve leur union plus sympa que d’être séparés. Quoi qu’il en soit, elle tient aussi le rôle de conseillère et protectrice de son mari sur le plan politique et psychologique. Pour elle, il s’agit de le protéger de l’univers politique qu’elle trouve « un monde de brute ». De son côté, interrogé sur TF1 sur le rôle qu’aura son épouse, Emmanuel Macron a annoncé qu’elle aura un rôle public. Et il veut qu’elle soit reconnue dans ce rôle. C’est ainsi un couple indissociable main dans la main, qui entrera dans l’Elysée pour la première fois après ces derniers temps où la presse a extasié ses lecteurs avec les histoires malheureuses des occupants de l’Elysée. Nicolas Sarkozy qui a divorcé de sa femme quelque temps après son arrivée au pouvoir. Les couples Mitterand et Chirac qui ont chacun leur quotidien. Quant à François Hollande, sa santé amoureuse ne se porte pas mieux…